Depuis 2021, le festival L’Offrande musicale se veut comme une ouverture à un public trop souvent oublié des salles de concert, celui qui est frappé par un handicap. Cette initiative, qui a été primée en 2022 par le Syndicat de la critique, se développe aussi au cœur de la programmation. La troisième édition, en 2023, propose ainsi une création, L’enfant oublié, autour du fils infirme de Louis XVI, mort à sept ans au moment des Etats Généraux et des premiers soubresauts de la Révolution. David Fray, le directeur artistique, accompagne Chiara Muti – son épouse à la ville – dans cette évocation sensible et poétique d’un pan négligé du destin de la dernière famille royale de l’Ancien Régime.
Sur la scène du Théâtre des Nouveautés de Tarbes, la comédienne et metteure en scène incarne le récit qu’elle a condensée à partir de diverses sources historiques et retrace les premières années du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. Si l’opposition des deux caractères, l’arrachement de la reine à sa Vienne natale et la gaucherie sentimentale du roi contribuent, dans une esquisse délicate des failles secrètes, à faire ressortir l’humanité ordinaire de ce couple extraordinaire de par sa position sociale et politique, cette introduction dilue un peu les prémices d’une narration habitée par les multiples voix de l’Histoire, prises du côté de l’intimité et des sentiments. Lorsque la progression chronologique arrive enfin à la naissance du dauphin, hériter mâle attendu après une fille aînée, la plongée dans le premier foyer de France de ces dernières décennies du siècle des Lumières, et ses tentatives, nouvelles pour l’époque, de se réserver une vie privée, nous le rend étrangement familier. Chiara Muti nous fait partager les joies des parents royaux pour l’éveil de l’enfant, puis la douleur devant la découverte des épreuves et des souffrances qui l’immobiliseront bientôt jusqu’à une mort prématurée.
Création intime et émotion universelle
Le passage de l’anecdote historique à l’émotion universelle est portée par un tissage musical, essentiellement avec des pages de Bach et du Baroque français, au piano – mais ça et là également à l’orchestre sur bande enregistrée, qui, avec les vidéos de Nima Ghashghaei, fond un tapissage multimédia illustratif ou suggestif, teinté d’une douce mélancolie. C’est cette tendresse qui affleure au fil des pièces – le plus souvent des mouvements lents – distillées avec une pudeur complice par David Fray. Donnant un prolongement émotionnel inédit à ces partitions, la dramaturgie lance un pont entre les époques comme entre les conditions physiques. Dans un festival engagé et attachant qui porte les valeurs de partage par-delà les différences, le mélodrame L’enfant oublié se fait emblème d’une sensibilité évidente que de menus imprévus techniques ne sauraient altérer. Cette création constitue une admirable ambassadrice pour L’Offrande musicale.
Par Gilles Charlassier
L’Offrande musicale, du 28 juin au 11 juillet 2023, L’enfant oublié, le 4 juillet 2023 à Tarbes, au festival