Dustin Hoffman est de retour, mais comme…metteur en scène. Après avoir été un adolescent s’éveillant au désir avec une « cougar » dans le Lauréat, un père démuni et inoubliable dans Kramer contre Kramer, en passant par Tootsie et Rain Man, il est à juste titre l’un des acteurs les plus respectés de sa génération. Qu’attendait-il donc pour passer derrière la caméra ? Une bonne histoire comme celle de cette résidence pour chanteurs retraités qui s’inspire d’un lieu qui a véritablement existé à Milan en 1896, créée par un certain Verdi ! « Ces pauvres et chers compagnons de mon existence » comme il les appelait… Un documentaire et une pièce sur le sujet plus tard, Dustin Hoffman s’est lancé dans l’aventure de Quartet, un film fin et léger, qui vous fera autant rire que pleurer. L’intrigue se déroule dans Beecham House, une pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des chanteurs et musiciens d’opéra à la retraite. Trois amis, Reginald, Wilfred et Cissy y vivent, profitant des petits plaisirs de la vie. Mais quand Jean-brillamment interprétée par Maggie Smith, déjà épatante dans Indian Palace– débarque dans ce lieu paisible, tout va être chamboulé ! Souvenirs, émotions et musique vont se confondre dans cette comédie so british sur fond d’airs d’opéras.
Les quatre acteurs principaux jouent leur partition à merveille, avec cette idée chère au réalisateur que vieillir n’est pas inexorable, du moins pour l’esprit. Et « qu’agir en accord avec son âge est aussi cohérent que d’agir en accord avec son numéro de sécurité sociale » plaisante Billy Connolly, un des acteurs. Rajoutez que Dustin Hoffman a placé sa fine équipe au milieu de vrais musiciens pour que chaque tableau contienne l’énergie et l’ambiance si particulière d’un vrai orchestre et vous aurez une heure et demie garantie de bonheur de jeu-pour les yeux et les oreilles.