Sacré Juan Carlos ! C’est le cas de le dire. Les Espagnols l’adulent, le vénèrent… le béatifient presque ! Imaginez : un roi, désigné par Franco, qui en 1981, vêtu de l’uniforme de Capitaine général des armées, incite à la télévision les militaires putschistes à rentrer dans leurs casernes. De quoi être fier de ce bon monarque démocrate !
Même s’il a, dit-on, hésité à l’époque à opter spontanément pour le bon choix, ce Bourbon débonnaire souriant incarne, depuis lors, une icône joyeuse de la démocratie. Cool dans ses bottes ! Il fait du ski l’hiver, du bateau l’été. Tranquille comme Baptiste. Il aime le vin rouge et la bonne chair. Tout, donc, allait pour lui… royalement bien !
Le gendre (pas) idéal
Certaines mauvaises langues à l’esprit taquin ont bien tenté de le discréditer en soulignant son penchant appuyé pour les belles motos et les belles voitures. Pour les jolies femmes, aussi. Ses sorties nocturnes en cachette. Il aurait même reçu des cadeaux, des pots de vins. Stop, fermez le ban ! Son sourire de bon vivant a rapidement tout balayé. Juan Carlos, c’est une image exemplaire. Les Espagnols vous en voudraient de dire le contraire !
Et puis… patatras. Le scandale ! LA sale affaire, ne le visant certes pas directement, lui. Mais éclaboussant sa famille la plus proche : son gendre, l’époux de sa deuxième fille, l’infante Cristina. Ce dernier, un certain Inaki Urdangarin est accusé de détournements de fonds publics. Pour un montant, selon le fisc, de quelques 16 millions d’euros entre 2002 et 2010. Un coup classique : le joyeux quadra avait fondé une fondation, appelée Noos, et plusieurs entreprises pour recevoir des… subventions injustifiées. Circonstance aggravante, ce gendre peu scrupuleux, affublé du titre de Duc de Palma de Majorque, a été bombardé au fil des ans Président d’honneur d’une kyrielle d’entreprises publiques. Il aurait au passage dissimulé 650 000 euros au Belize, un paradis fiscal d’Amérique centrale.
Juan Carlos, si jaloux de sa réputation, a de quoi se faire du souci. La Couronne pourrait bien vaciller ! Car le petit Duc au nom imprononçable sera prochainement mis en examen. Coup dur pour le roi en chute vertigineuse dans les sondages ! On ne se méfie sans doute pas assez de sa propre famille, fût-elle royale !