30 décembre 2011

Le 31 décembre, les restes de la dinde du 25 sont enfin liquidés, le pudding a été achevé et tout le monde s’est remis de la cohue du Boxing day, premier jour des soldes  qui débutent  traditionnellement le 26 décembre. Après avoir passé trois semaines à fêter Noël entre amis, en famille, au bureau, à l’école etc., les Londoniens commencent à souffler. Le soir du Nouvel An, à l’ombre de Big Ben, vous avez carte blanche, y compris pour ne rien faire.

Plus encore que l’année écoulée, le soir du 31 décembre, c’est la Christmas season que les Londoniens enterrent. Le « faux » départ de cette période marquée par les excès en tout genre est donné début août lorsque les grands magasins mettent en rayon les premières décorations de Noël -la faute à la clientèle asiatique de passage dans la capitale l’été, dixit un responsable d’une enseigne située sur Oxford street. Dans le courant du mois de novembre, l’esprit de Noël s’instille peu à peu dans les têtes lorsque les invitations au Christmas parties arrivent dans les boîtes mails. Début décembre, c’est au tour des petites robes « spécial Noël », en paillettes, strass et satin, de titiller l’imagination. Enfin, vous savez que  le compte à rebours du 25 décembre est bien entamé quand tous les journalistes vous rapportent par le menu la nuit qu’ils ont passée embarqués avec les ambulanciers qui ramassent les Londoniens ivres morts par paquet (2). Dans l’intervalle, s’ajoutent les crèches vivantes et les spectacles pour les enfants, l’envoi de dizaines de cartes de Noël à la famille et aux amis, l’emballage des cadeaux à la maison avec son propre papier pour-que-ce-soit-vraiment-la-surprise etc. Résultat, lorsqu’arrive le 31 décembre, les Anglais ont trop bu, trop mangé, trop sacrifié aux traditions. Cela tombe bien : le dernier jour de l’année, il n’y a pas de figure imposée. Daprès un rapide sondage, samedi soir, beaucoup de Londoniens vont opter pour une fête entre amis à la maison, voire une bière au comptoir de leur pub préféré- parce que pour les plus branchés, « sortir en boîte le 31, c’est un truc d’amateurs ».

Le feu d’artifices sur la Tamise s’apprécie (surtout) de loin

Si vous êtes de passage à Londres, vous serez peut-être tenté d’aller voir le feu d’artifices sur la Tamise…avec 250 000 autres personnes. Le spectacle est époustouflant mais il est conseillé d’arriver sur place 2 à 3 heures à l’avance pour être bien placé (3).  Pour éviter la foule, si le ciel est dégagé, vous pouvez la jouer Londonien intello-chic des quartiers nord et aller à Primrose hill pour profiter du feu d’artifices avec un peu de hauteur.

A l’inverse, vous avez aussi la possibilité de célébrer le passage au 31 dans les profondeurs du métro. Pour les amateurs de soirées déguisées prêts à faire le tour des boutiques vintage pour dénicher une tenue années 40 de pied en cap, la Blitz party (4) est faite pour vous. Si vous préférez l’ambiance des années 20, il faudra revenir l’an prochain. Dans la série des soirées déguisées with a difference, il existe une soirée Prohibition (5) mais toutes les places ont déjà été vendues.

 

S’inviter chez des Brit’ pour le 31

Enfin, la troisième possibilité est de profiter du 31 pour pousser la porte d’un Londonien et  dîner à sa table, en échange de quelques dizaines de livres. Vous passez la soirée avec de parfaits inconnus, des autochtones et des touristes, et c’est ça qui est bien ! Les supper clubs, qui ont fleuri dans les salons de la capitale au cours des deux dernières années, restent le meilleur moyen de rencontrer des Londoniens. Certains des passionnés de cuisine qui ouvrent leur home sweet home une ou deux fois par mois aux étrangers organisent des soirées pour le réveillon (6). Parmi eux, au nord-ouest de Londres, à Kiburn, Miss Marmite Lover, photographe et « chef-patronne »- le mot prend tout son sens en faisant sa connaissance, organise une dégustation de champagne et, dans l’est de la capitale, près de Old street, Elisavet vous propose un menu authentiquement grec.

En sortant de là, pour finir la soirée, demandez à votre hôte l’adresse du pub le plus pittoresque du quartier -à Kilburn, je vous conseille le Black Lion, son bâtiment classé et son feu de cheminée -7). Si vous êtes plutôt cocktails que Guiness, consultez cette carte qui indique les bars à décoctions situés à proximité des différentes stations de métro (8). Vous pouvez en faire le tour en Underground sans vous ruiner en transport. Le meilleur à Londres la nuit du 31 décembre, c’est que le métro est gratuit à partir de 23h45 et jusqu’à 4h30 du matin. C’est d’autant plus appréciable qu’en 2012 le billet de métro acheté à l’unité passe à 4,30 livres minimum (environ 5,10 euros). Enjoy !

Par Amandine Alexandre
  1. http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/8935425/Morning-after-pill-given-out-free-over-the-phone.html
  2. http://www.guardian.co.uk/society/gallery/2011/dec/11/london-booze-bus-pictures?INTCMP=SRCH#/?picture=383119701&index=0
  3. http://www.london.gov.uk/nye/on-the-night
  4. http://www.theblitzparty.com/next-event
  5. http://www.prohibition1920s.com/
  6. http://supperclubfangroup.ning.com/events
  7. http://www.blacklionguesthouse.com/
  8. http://www.ginmonkey.co.uk/maps/tube-map-of-cocktail-bars/

Articles similaires