30 décembre 2011
The Berliner – Un Nouvel An qui sent la poudre

113 millions d’euros ! C’est la somme que devraient consacrer les Allemands cette année à leurs feux d’artifices et autres pétards pour fêter le passage à l’an 2012. Pour tourner la page de 2011 et combattre la pluie verglaçante sur la capitale allemande, rien de tel qu’un bon gros pétard bien bruyant. Pour ceux qui veulent passer le réveillon au calme, les rues de Berlin le jour de la Saint Sylvestre sont donc à proscrire. Trois jours durant, du 29 au 31 décembre, magasins et stands sont autorisés à vendre ces explosifs de fête. Il n’est pas rare que les pères de famille ou les bandes de copains dépensent au moins 200 euros qui vont finir en fumée. Les pompiers berlinois vont eux aussi en voir de toutes les couleurs. Ils seront 1200 sur le pont le 31, deux fois plus qu’un week-end normal. Chaque année, 500 personnes se blessent avec ces engins explosifs dans la capitale allemande. Outre la gueule de bois et quelques égratignures, les Berlinois commencent donc également l’année avec un long tapis de débris rouges de pétards qui orne plus ou moins longtemps la capitale selon la durée de la fonte des neiges.

Incontournable Pariser Platz

Qu’on se rassure, les vrais spectacles pyrotechniques existent aussi à Berlin. Pour ceux qui ne craignent pas la foule, l’endroit incontournable est évidemment la porte de Brandebourg et la bien-nommée Pariser Platz- eh oui, elle est ici, n’en déplaise au griffon parisien… -un nom qui lui était attribuée avant même que l’actuelle Ambassade de France ne décide de s’y implanter. Près d’un million de personnes sont attendus le long des deux kilomètres qui mènent à la place de Brandebourg. Avec un programme musical à vous décoiffer plus d’un amateur de musique allemande : Udo Jürgens, DJ Bobo, The Boss Hoss et, à minuit, les insubmersibles The Scorpions. What else ? Avant, pendant, après, les différentes discothèques de la nuit feront également le plein, tant Berlin s’est installée ces dernières années comme la capitale des clubeurs. La liste serait trop longue mais les hauts-lieux de la scène berlinoise, Watergate, Tresor, Berghain ou encore le Club der Visionäre devraient encore créer quelques longues files d’attente devant leurs portes.

Et la télévision?

Pour ceux qui préfèrent la jouer tranquille à la maison, en famille, entre amis, il est en Allemagne un autre incontournable que l’on doit avoir vu au moins une fois : le cultissime Dinner for one. Ce sketch d’une petite vingtaine de minutes est diffusé depuis 1963 tous les ans à l’envi sur les chaînes publiques allemandes. Mettant en scène une maîtresse de maison et son majordome, ce film est tourné en anglais bien qu’il soit inconnu en Angleterre. Il est entré dès 1988 dans le livre des records en tant que « production télévisée retransmise le plus souvent au monde », dont 19 fois en Allemagne en 2003. En 2004, 15,6 millions de téléspectateurs en Allemagne ont suivi les aventures de Miss Sophie et James. La première chaîne publique ARD vient de diffuser une parodie de ce sketch montrant Angela Merkel dans le rôle de la maîtresse de maison et Nicolas Sarkozy, dans celui de son majordome, obéissant au doigt et à l’œil « pour garder son triple A ». Ca promet pour 2012…

Par Sébastien Vannier

 

Vidéo de la parodie :

http://mediathek.daserste.de/sendungen_a-z/435054_morgenmagazin/9105444_-dinner-for-one-feat-sarkozy-und-merkel

Articles similaires