10 décembre 2011
So long Amy…

 

Amy Whinehouse n’est plus depuis le 23 juillet 2011. Pourtant moins de six mois après, sa famille – dans le genre, son père pourrait être le cousin germain de celui de Michael Jackson – n’a pas hésité à déterrer sa voix pour un dernier soupir à l’oreille de ses fans. Une commercialisation post-mortem qui intervient juste à temps pour les fêtes de fin d’année… Alors commerce mortuaire ou pas, à vous de juger. Côté musique en tout cas, « Hidden Treasures » n’est pas le troisième album qu’avait prévu la chanteuse après ses deux premiers opus – « Frank » en 2003, et « Back to Black » en 2006. Ce sont ses producteurs Mark Ronson et Salaam Remi qui ont sélectionné et retravaillé douze titres qui transpirent la soul et le style inimitable d’Amy.
Le résultat : un mélange assez inégal, mais profond dans l’ensemble, tantôt rythmé cuivré tantôt romance envoûtante, fait de reprises maîtrisées à la perfection – « Will you still love me tomorrow -, d’inédits destinés initialement à son troisième album mort-né « Between The Cheats », « Like Smoke », et des versions jamais entendues de reprises et de ses classiques comme ce « Tears Dry » chaloupé, « Our Day Will Come »- un classique Doo-woop des années 1960 revisité à la sauce reggae, et le « motownesque » « Will You Still Love Me Tomorrow » des Shirelles.
Et une pépite, un « Girl From Ipanema », enregistré à Miami alors que la chanteuse n’avait que dix-huit ans. Une pure merveille. Et que dire de la reprise de « A Song For You » de Leon Russell, le titre le plus émouvant du disque, jugez plutôt :

« Et quand je serai partie,
Souviens-toi ,
Quand nous étions ensemble,
Je chantais cette chanson pour toi,
Nous étions seuls;
Et je chantais cette chanson pour toi… »

Un testament musical avant l’heure…

Par Yacine Mili

Articles similaires