Si nombre de défilés s’apparentant au déplaisir de prendre l’avion avec attente interminable pour un petit quart d’heure de passages des mannequins- cela d’autant plus que les livestream sont désormais pour la plupart des grandes maisons disponibles, celui de Saint Laurent relève de l’événement tout comme autrefois Dior au Musée Rodin. Si le magnifique nouveau siège social de la marque phare du groupe Kering à élu un magnifique bâtiment Rive Gauche, c’est face à la Tour Eiffel, au dessus des cascades du Trocadéro que les modèles imaginés par Anthony Vacarello, styliste belge de la maison depuis 2016, ont défilé, annoncés pour certains-so chic- par Catherine Deneuve. Le catwalk, imposant et inspiré, a accueilli des modèles pour cette collection printemps été 2024 rendant hommage aux couples impeccables du grand Yves avec des sahariennes ayant abandonné les épaulettes larges de la femme des année 80 pour redevenir beaucoup plus féminines et actuelles, portées sur talons hauts. Du blanc cassé, du beige assorti aux panneaux imitant le marbre, pour une ambiance dorée répondant à l’éclairage de la Tour Eiffel. Seul élément de couleur, le rouge vif aux lèvres des mannequins. Peu d’accessoires, à l’exception d’imposantes boucles d’oreilles dorées. Le soir est aérien avec des robes en mousseline vaporeuse ou des combinaisons en crèpe de soie au tombé impeccable. Autant de modèles à retrouver dans la boutique flagship Saint Laurent qui ouvrira le 9 décembre sur les Champs Elysées, imaginée par Anthony Vacarello lui-même, confirmant ses multiples talents.
LM