21 avril 2017
Mathieu Sapin, Gégéant!

 

 
Cela faisait longtemps qu’un album de bandes dessinées, hors block-busters, n’avait pas autant fait les délices de la presse nationale écrite comme télévisuelle. La raison, un biopic ou plutôt un road-movie autour et sur notre Gégé national, j’ai nommé Gérard Depardieu, connu dans le monde entier pour ses films et sa personnalité hors-normes.
Après avoir raconté la vie quotidienne du journal Libération dans le Journal d’un journal] et de la marche du candidat Hollande à la présidence, Mathieu Sapin suit cette fois-ci les traces de Gérard Depardieu rencontré lors d’un tournage pour la chaine Arte en Azerbaïdjan en 2012. Ils se lient d’amitiés et l’acteur l’invite à le suivre pendant les cinq ans qui suivent dans sa vie quotidienne comme sur ses autres tournages. Le résultat est ce journal de bord décrivant un homme borderline en permanence… capable de chatouiller le chauffeur qui conduit sa voiture lancée à 140km/h, qui reçoit chez lui en slip, qui apostrophe les gens dans la rue, qui éructe, pête, lit de la poésie, défend son pote Poutine, s’initie à la calligraphie, reçoit des marchands d’arts, bouffe en permanence, et plus encore. Bref un album à la hauteur de ce personnage hors-format qui nous donne une véritable leçon de vie.

Par Frédéric Bosser
 

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu. Par Mathieu Sapin, Editions Dargaud Album cartonné, 160 pages couleurs, 20 euros

Articles similaires