C’est une vraie rentrée en janvier qui a lieu chaque année dans les théâtres parisiens, à en juger les nouvelles pièces qui fleurissent sur les colonnes Morris. Quoi de neuf ? Molière et son bourgeois gentilhomme que François Morel jouera à partir du 12 janvier au Théâtre de la porte Saint Martin. Beckett, lui, sera à la Madeleine avec « Oh les beaux jours », immortalisé par Madeleine Renaud, et que Catherine Frot reprend dès le 20 janvier. Guitry et son Quadrille réunit François Berléand, Pascal Arbillot et Florence Pernel au Théâtre Edouard VII. Hugo sera au Théâtre des Gémeaux avec son Ruy Blas, joué par Robin Renucci, jusqu’au 29 janvier. Pagnol et sa femme du Boulanger au Théâtre Hébertot, où après avoir joué Raimu dans le superbe et émouvant Jules et Marcel, Michel Galabru reprend le rôle de Raimu dans cette pièce où il est question de Pomponette et d’adultère.
Classiques revisités
Line Renaud revient sur scène après ses derniers succès avec Harold et Maud; elle jouera le rôle de Maud, fan des enterrements, qu’incarnèrent Madeleine Renaud et Danielle Darrieux… A partir du 2 février au Théâtre Antoine, désormais propriété de Laurent Ruquier. A l’Atelier, à partir du 12 janvier, John Malkovitch fera sans doute merveille avec Les Liaisons Dangereuses qui l’ont révélé, autrefois sous l’oeil inspiré de Stephen Frears; on se souvient de son adaptation inspirée de Good Canary et on a hâte… Le Théatre Marigny joue lui sur le tandem Emma De Caunes et Claire Nebout pour Simpatico, un thriller psychologique de Sam Shepard à partir du 17 janvier. D’auteurs américains, il sera aussi question pour les premiers pas sur scène d’Yvan Attal, avec David Mamet et « Race » à la Comédie des Champs-Elysées, ou David Lodge et ses »Pensées secrètes » avec Isabelle Carré et Samuel Labarthe au Petit Montparnasse, à partir du 19 janvier. Karin Viard quant à elle a choisi pour ses débuts sur les planches, « Lucide », une pièce de Rafael Spregelburg où elle donnera la réplique à la formidable Léa Drucker au Théâtre Marigny dès le 25 janvier.
Rideau pour Bedos et Py
La ravissante et talentueuse Sarah Biasini joue quant à elle dans » Lettre à une inconnue », magnifique pièce de Stephan Zweig au Théâtre des Mathurins. Au Rond Point, Bedos finit le 15 janvier -complet- mais revient en avril pour son Rideau ! tandis que Pierre Arditi et Catherine Hiegel jouent Jean Claude Grumberg et son « Moi je crois pas » du 4 février au 25 mars. Olivier Py tire sa révérence à L’Odéon avec Prométhée enchainé aux Ateliers Berthier, qu’il met en scène et interprète du 14 au 19 février tandis que Jeanne Balibar, merveilleuse dans la Cerisaie l’an dernier, retrouve la grande salle de l’Odéon pour jouer Alexandre Dumas dans La Dame aux Camélias du 7 janvier au 4 février. Stéphane Braunschweig mettra lui en scène Pirandello à la Colline avec « Se trouver » du 6 mars au 14 avril. Enfin le théâtre des Bouffes du nord offre « Lettre au père » de Kafka avec le talentueux Jean Quentin Chatelain du 24 janvier au 11 février. De quoi vous occuper…