Chaque année, c’est la même chose. La période où les ornithologues ont observé que les oiseaux recommençaient à se tourner autour est devenu une journée phare pour le commerce, à l’image de Noël, du black Friday ou Halloween. A condition d’avoir une moitié, la Saint Valentin est devenu un passage obligé par la case consommation, avec discours frisant le ridicule.
Cette année, c’est sur les Champs Elysées que JimlePariser s’est rendu, ce haut lieu touristique parisien quelque peu désert en ce mois de février; et plutôt malmené à la même époque l’an dernier. Nous y étions pas revenu d’ailleurs depuis notre couverture des manifestations de Gilets Jaunes-lire article. C’est donc avec surprise que nous avons découvert le nouveau temple du luxe, les Galeries Lafayettes en lieu et place du Virgin Megastore au bâtiment Art Déco réinventé avec virtuosité par l’architecte danois Bjarke Ingels. Du marbre, des marques pointues de créateurs ou plus bling bling-Gucci, Chanel, Balenciaga au vu de la sélection- sneakers à gogo. On est clairement dans une approche fashionistas et autres footballeurs milliardaires tandis que deux restaurants se la jouent « bohème », avec un décor rappelant les iles grecques. Reste que les allées sont vides, les fitting room au chic acidulé aussi, ce qui confirme l’urgence d’un plan « Champs Elysées » pour attirer à nouveau les clients. La famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayettes ou Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, dont le vaisseau amiral Vuitton et Sephora souffrent forcément, après les Gilets jaunes, du coronavirus privant l’avenue de la clientèle chinoise, y ont tout à gagner.
Des coeurs partout
Juste en face, l’espace Renault joue pour sa part sur une vitrine accueillant une Formule 1 et l’époustouflant concept store Trésor que le designer maison Laurens Van Den Acker a conçu en 2016; une voiture électrique s’ouvrant comme un écrin sur le thème Love- deux places, deux valises. L’amour, c’est le thème affiché aussi sur Twiggy, la voiture deux places et pour un menu special Saint Valentin avec coeur en dessert servi au restaurant en mezzanine. A défaut de repartir avec une Zoé électrique ( environ 15 000 euros, autonomie de 395 km, bridée à 130 km, recharge illimité et parking gratuit sur Paris pour 10 euros par mois), on peut toujours acheter un mug ou un tee-shirt personnalisé. A moins que vous ne préfériez les macarons coeur en édition limitée de Ladurée vendus à quelques mètres.
AW