26 décembre 2012
La Monnaie flirte avec le porno chic

Une belle Traviata et un soupçon de polémique, pour ses 200 ans, Verdi aurait été ravi. Alors que l’on s’apprête à fêter l’année prochaine le bicentenaire du compositeur, Peter de Caluwé, le directeur de la Monnaie, a donné carte blanche à Andrea Berth pour monter une Traviata moderne dont l’argument, hélas, n’a rien perdu de sa pertinence. Pour cette création, Berth a volontairement débarrassé la belle phtisique de cent cinquante années d’oripeaux et de falbalas pour mettre en valeur le coeur du livret et en développer, sans pudeur ni vulgarité, les thèmes centraux comme la débauche des puissants, l’exploitation des femmes et, bien sûr, la fatalité de la passion-au risque de choquer certains avec une petite fille sur les genoux d’un homme lors d’une scène de débauche dans une Belgique encore marquée par l’affaire Marc Dutroux.

 

Andrea Berth choisit ainsi de situer l’action de sa Traviata aujourd’hui et l’entoure de cette réalité crue que l’on connaît bien pour la voir s’étaler partout avec, comme dans beaucoup de mises en scènes contemporaines, pas mal de petites culottes, de poitrines à l’air- déjà présentes sur l’affiche pour le moins racoleuse- et d’évocations d’actes de plaisir. Mais pour une fois, même si cela n’apparaît pas absolument nécessaire, voilà qui reste cohérent par rapport à la réalité historique du propos. Les scènes les plus « sexy », qui sont d’ailleurs les plus rares et certainement les moins intéressantes, sont rondement menées et servent leur propos, tant pour la dramaturgie que pour le buzz-la Monnaie jouant pour cette production à guichets fermés.

Les femmes comme de la marchandise

Début du premier acte, lors de la fête où Violetta, l’impressionnante Simona Šaturová, et Alfredo, le peut-être encore un peu vert Sébastien Guèze, se rencontrent, le fond de scène est occupé de grandes cages en verre baignées de lumière. A l’intérieur de ces boites qui évoquent autant les échoppes de prostituées des quartiers chauds d’Hambourg que les vitrines des magasins chics de l’avenue Georges V, des femmes, produits ou marchandises, posent, certaines comme des mannequins, d’autres comme attendant le client. Les chanteurs de noir vêtus boivent, sniffent et déambulent dans un ambiance de loft minimaliste, un store général s’abaisse sur cet étalage de chair fraiche. Ensuite les convives quittent progressivement la scène. L’attention se resserre, le temps est venu pour Violetta et Alfredo de faire leur chant d’amour. A ce moment, plus d’illustration, plus de messages pouvant polluer l’écoute ou détourner le regard, dans ce coin de scène, on ne voit plus qu’eux.

Des chanteurs très « acteurs »

Une  rigueur dans la mise en scène qui permet à chacun de tenir son rôle et pas seulement sa place. Annina, interprétée par une Carole Wilson en Louise Brooks décatie, est hilarante, Simona Šaturová sait être Violetta avec une retenue savante qui est tout à son honneur. On la voit autant qu’on l’entend tomber amoureuse ou, le coeur brisé, faire le choix du sacrifice. « Je mourrai ! Je mourrai! Mais au moins qu’il ne maudisse pas mon souvenir…» . Scott Hendricks qui interprète le père, est tout en maîtrise, posé, peut-être un peu trop… De même l’orchestration d’Adam Fischer qui, elle, surtout au premier acte, devrait se faire un peu plus discrète.

Moins de décorum et plus d’émotion

Tout au long de l’opéra, l’absence de décorum permet de se laisser naturellement emporter par l’action combinée du jeu, de la musique et du livret. Même les choeurs sont cachés dans la fosse d’orchestre pour ne pas détourner l’attention. C’est très agréable, surtout dans le second acte, poignant, lorsque le père vient convaincre Violetta de se sacrifier, d’abandonner son fils, son amour, pour ne pas le blesser. Il est incroyable de ressentir l’empathie que provoquent ce mélange élégamment dosé de jeu, de chant et d’un « habillage »contemporain auquel il est si facile de s’identifier. L’économie de mouvement, l’intelligence du décor de ce passage particulièrement bouleversant comme celle, plus crue, du finale du troisième acte, où l’ex-belle s’éteint sur fond de bruine, de quais insalubres et de containers à passe seront, bien plus que les similis fellations ou polémiques inutiles, ce qui restera de cette belle et courageuse production.

Quant à la polémique, il est évident que les scènes de débauche, de prostitution, comme les références à la drogue, aux dérives SM ou à la pédophilie, en référence évidente ici à certains de nos politiciens européens, comme une party porno-crado-chic ont pu choquer certains sur la scène d’une vénérable institution comme La Monnaie. De quoi mobiliser toutefois des metteurs en scène reconnus comme Olivier Py- coutumier du genre-, Roméo Castellucci, Guy Joosten et Krzysztof Warlikowski qui se sont portés, plumes à la main, à la rescousse d’Andrea Berth, défendant qui, la liberté de créer, qui, la nécessité de montrer la réalité quotidienne du monde, qui les dangers de la censure. Voilà en tous cas un très beau moment d’opéra.

 

Par Matthieu Emmanuel

 

La Traviata de Verdi à La Monnaie de Bruxelles jusqu’au 31 décembre 2012

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