On peste beaucoup sur le temps mais voilà qu’il a été clément pour le premier de ces festivals où normalement on boit beaucoup d’eau …ou de bière, soleil oblige. Oui mais voilà, l’eau venait jusqu’à présent bien plus du ciel que du robinet comme sur les autres éditions de Solidays-un des premiers à ouvrir le bal, transformant les pelouses de Longchamp en un joyeux bain de gadoue. Cette année, où lutte contre le sida et musique cohabitent à nouveau trois jours durant, point trop d’eau donc avec une ambiance bon enfant et un choix vaste avec ce plaisir de n’avoir à faire que quelques pas à faire si la musique ne vous plaît pas. Certes la moyenne d’âge est jeune- passé trente ans vous vous sentez limite vieux con, mais pour écouter Bénabar, Selah Sue, Ayo ou La grande Sophie, 80 euros pour trois jours ou 25 euros pour une soirée, voilà qui est fort raisonnable d’autant qu’un camping vous accueille à 10 euros la place…Pour la suite, eh bien, la France entière accueille ses festivals avec des artistes qui vont la sillonner au gré des villes. Car l’été, c’est la revanche de la province sur Paris avec pour la capitale, tout qui s’arrête quasiment pendant deux mois. Rues livrées aux touristes, rideaux de fer baissés, si Charles Aznavour trouve des charmes-certains-à Paris au mois d’août,
« Chaque rue, chaque pierre
Semblaient n´être qu´à nous
Nous étions seuls sur terre
A Paris au mois d´août », franchement, il faut avoir un certain goût pour la déshérence afin d’ apprécier ses rues plombées par le soleil ou pas, ce qui ventilateur à part, revient à la même chose…
Alors, direction la province et un autre hippodrome, celui d’Evreux qui dès, le we prochain accueille Manu Chao, The rapture ou Chinese Man clic . Au même monent, le Nord avec Arras, Shaka ponk, Garbage et Pearl Jam à la citadelle Vauban , clic. Retour chez les normands du 6 au 8 juillet avec Camille, Thomas Dutronc, Sebastien Tellier, Miossec à Hérouville saint Clair dans le beau château de Beauregard clic. Aux Eurokéennes de Belfort, Dyonisos, Orelsan, Charlie Wilson Amadou et Mariam ou Lana del Rey clic. Côté la Bretagne avec dans le cadre historique du fort de Saint Père, Patrick Watson, Dominique A, clic, ou Les vieilles charrues avec Dylan-qui ne sait plus chanter mais vous pourrez dire que vous l’aurez vu-Sting, ou The Cure, bref du jeune, clic. Dans le Sud, Albi accueille Sting, Jean louis Aubert, Izia, Voulzy, Brigitte, Catherine Ringer et normalement le soleil…clic tandis que Nimes promet dans se arènes non du sang mais de la musique avec Elton John et Bjork-clic. Et le jazz, ah, direction le Gers avec Marciac et Melody Gardot, Sonny Rollins ou Bobby McFerrin…clic. Nice lui tient la dragée haute avec Gilberto Gil, Herbie Handkock dans les jardin Albert 1er, clic, tout comme Vienne-clic, pas en Autriche mais sur le bord de l’A7, bref le chemin des vacances…
AW