Alors que traditionnellement en septembre, Monsieur Tout le Monde pousse son caddy, liste en main pour la foire aux vins, l’Avenue Montaigne fait ses vendanges. Attention, nulle grappe de raisin à cueillir ici, le tailleur Chanel courbé en deux ou les Louboutin écrasant de leurs semelles rouges de précieux grains- non, il s’agit ici avant tout d’une opération portes ouvertes -mais le mot sonne trop moche pour le comité Montaigne- afin que les happy few puissent comparer leur bronzage et leurs vacances forcément réussies. Bref, la rentrée sociale des riches. Sponsorisé par Pommery, cette soirée est surtout l’occasion de boire beaucoup de champagne à l’oeil et…de jeûner. Etait-ce afin que les invités ne s’attardent pas pour faire de la place aux autres -eh oui, les riches sont de plus en plus nombreux, on vous le dit partout- c’était un véritable défi que de trouver ce soir-là le moindre petit four pour se sustenter. Après enquête rapide, seul Chanel avait prévu un chef chargé de vous faire des tartines au beurre truffé et fromage avec la consigne de ne pas dépasser la taille d’un doigt. Chez Dior, vous aviez le privilège pour les plus chanceux d’ être salués à l’entrée par la patronne Delphine Arnault avec cette idée qu’ici, c’était comme chez la crémière: on ne pouvait pas avoir le beurre et le sourire… Seule, la très chic boutique de cachemire Loro Piana, tout juste entrée dans le giron de LVMH servait un risotto bienvenu mais dans une assiette semblant sortir d’une dînette. Bref, à part certains invités de faveur comme NKM sortant de chez Nina Ricci accompagnée des roucoulements de l’attaché de presse, la soirée fut des plus sommaires pour qui ne s’est jamais contenté à l’heure du repas de la vue d’un people -Mireille Matthieu chez Chanel- bof, d’un peu de musique même en live comme chez Ralph Lauren ou d’un sac, fût-il en alligator fushia chez Fendi. C’était en tout cas l’occasion de voir un nombre impressionnant de liftings plus ou moins heureux au m2 et de découvrir ces merveilles de design que sont désormais certaines boutiques comme celle de Chanel, imaginée par Peter Marino ou encore Fendi, qui vient de déménager du 22 au 51 avec les superbes oeuvres de Maria Pergay et son escalier monumental en verre de Murano. Avec la Paris Design Week, la marque italienne était également présente Rive Gauche dans un hôtel particulier à la vente -comptez 15 000 euros du m2 mais dépêchez-vous, il ne reste presque plus rien- où le magazine de décoration AD a donné carte blanche à quinze décorateurs pour créer des intérieurs éblouissants, allant de la salle à manger mythologique -taureau empaillé avec en insert des papillons de Bruno Moinard ou la chambre du Petit Prince par l’incontournable Vincent Darré. Avec, là encore du champagne mais rien d’autre à manger qu’avec les yeux. La crise, quoi…
AW
AD Métamorphoses au 47 quai des Tournelles Paris Ve
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