Depuis que les américains ont essayé de nous le vendre, il faut avouer qu’Halloween est devenu aujourd’hui limite « has been ». Pour preuve, La Bellevilloise, qui a choisi pour ce 31 octobre de faire un bal…vénitien avec cette idée que les « déguisements type scary movie on en peut plus ! » tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, les citrouilles ont été à New York surtout bien utiles pour s’éclairer à la bougie, avec le passage dont les américains se seraient bien passés de « Scarry Sandy »!
Car enfin, c’est quoi en fait cette fête censée être celle de l’horreur, sinon un carnaval, mais à l’envers. Ici il faut être moche, effrayant, inspirer le dégoût quoi. Se mettre des chapeaux pointus sur la tête et de se vernir les ongles avec du noir impossible à enlever avant d’avoir vidé un demi-flacon de dissolvant. Ou alors c’est l’occasion de sortir de sa timidité vestimentaire et de porter exclusivement ce jour là LA robe ou LE gilet immettable autrement et ressembler à n’importe quoi : avoir un style à faire peur, quoi. Et ainsi passer inaperçu au milieu des esprits qui remontaient en surface et terrifiaient la population à l’époque des celtes d’où remonte les origines d’Halloween- veille de Toussaint venant de All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day. Bien vite les américains s’en sont inspirés et vouent un culte sans nom-enfin si celui du consumérisme sans doute- à la « cérémonie ». Elle commence par le fameux Trick or treat–« une friandise ou un tour « qui fait aller les enfants américains de porte en porte, déguisés pour avoir des bonbons, puis continue par des parades immenses où tout le monde se déguise, tandis que citrouilles, chauves-souris, et autre accessoiresl oranges et noirs-couleurs associés par les premières publicités et sans aucune signification autre. Bref, du marketing qui, ici, a bien peu pris malgré les tentatives des « marchands » en France- ravis de pouvoir imposer aux portes monnaies un nouveau « péage obligé » entre la rentrée et Noël. Maintenant vous pouvez toujours aller voir le dernier Tim Burton, Frankenweenie, pour vous mettre dans l’ambiance, aller au 1515, ex Man Ray qui propose l’Ultimate Halloween Party, gratuit pour les déguisés, décor effrayant, et un dance floor qui attend près de 1500 personnes, ou au Divan du monde, qui mélange tous les thèmes : « Génération 80-90 Halloween Party » sous les couleurs du vintage-on s’habille comme on veut et on bénéficie de l’entrée rapide prioritaire. Quant à La Machine, en accueillant le groupe Tokyo Decadance, de l’électro fou, fait par des personnages excentriques et décalés, elle montre qu’Halloween, au final, c’est pour certains tous les jours!
MF
Le Divan du Monde, Club 1515, 32, rue Marbeuf 75008 Paris, La Machine, La Bellevilloise