Si vous l’avez raté en novembre, revenez à Pâques! Une saison au Théâtre des Champs Elysées ne saurait exister sans donner les Passions de Bach; pour le départ de son directeur en poste depuis quinze ans, Michel Franck, c’est dès l’automne, que la salle de l’avenue Montaigne a offert une version inédite car mise en scène de la Passion selon Saint Jean, (lire article). Une semaine après, voilà la Passion selon Saint Matthieu écrite trois années plus tard, en 1727, où Bach va encore plus loin en la composant intégralement pour deux choeurs, deux orchestres et en associant aux récitatifs de l’évangeliste, des strophes de cantique et une poésie libre. Elle sera aussi mal accueillie par les fidèles de Leipzig qui y voient trop de dramaturgie et d’émotion-on est sous Luther! Depuis, entre les solos d’instruments comme le violon qui s’élève telle une plainte dans le sublime« Erbame dich », évoquant le remord de Pierre après son reniement de Jésus, et les choeurs comme celui d’ouverture « Kommt, irh Töchter, helft mir klagen » ou final « Wir setzen uns mit Tränen nieder » , impossible de rester insensible au génie mélodique et la modernité de Bach.
De Klemperer à Castellucci
Quitte à la réinventer à l’image d’Otto Klemperer avec ses tempi longs qui ont rallongé l’oeuvre d’une demi-heure. Entendue autrefois à la Chapelle Royale de Versailles, on ne peut s’empêcher de regretter la spiritualité et la gravité qu’une église ajoute à l’oeuvre; le décor plat du Théâtre des Champs Elysées, l’éclairage trop fort-on rêverait que Vincent Dumestre et son Poème harmonique s’en empare avec un éclairage aux bougies- et les gesticulations du chef d’orchestre originaire de Stuttgart ne laisseront pas un souvenir impérissable d’autant qu’à l’invitation de Sir John Elliot Gardiner, il serait de bon ton que les chanteurs se débarrassent des partitions et qui sait, voir un jour cette Passion mise en scène. Référence en la matière, Roméo Castellucci s’y est déjà risqué en 2016, résolument sans l’objectif de séduire le public de notables de ce samedi 16 novembre 2024.
LM
La Passion selon St Matthieu, au TCE le 9 avril 2025
A écouter dans la version inégalée d’Harnoncourt ou du jeune et talentueux Raphaël Pichon