13 janvier 2013
Au théâtre, cette semaine…

Au vu des pages pub achetées dans les médias, France Télévisions a décidé de mettre la « gomme » sur cette semaine de théâtre qu’elle propose sur l’ensemble de ses chaînes-France 2, 3, 4, 5 et ô pour rendre hommage à la scène, le direct et cet art qui permet aux comédiens de sentir la respiration de son public-un art vivant quoi…Début des festivités, avec le JT de Laurent Delahousse, très à l’aise dans cet exercice de promotion qui a reçu ce samedi 12 les parrains, Pierre Arditi qui ne pourrait se passer du théâtre au point d’avoir joué deux pièces de suite chaque jour jusqu’en décembre et Leila Bekthi qui vient de faire ses premières armes sur la scène de Marigny avec Edouard Baer dans la pièce assez moyenne … A la française! (voir article), diffusée en direct samedi 19 janvier sur France 2.

Baer à 20h30, Hugo à 23heures…

On préféra Ruy Blas, il est vrai moins bankable mais d’un auteur plein d’avenir, Victor Hugo, malheureusement cantonné aux horaires tardifs, début 23heures 10 sur France 3-fin à 1h55, bon courage! Ou Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux le mardi 15 à 21h55 sur France 2. Quant à Molière, il coiffe au poteau une fois encore tous les autres,et sera à l’honneur grâce au sourire figé de Stéphane Bern, de Secrets d’histoire mardi 15 et via les instigations de Frank Ferrand, l’Ombre d’un doute, vendredi 18 janvier. Côté comédies « oauf- ouaf », France 4 s’y colle avec 10 ans de mariage! le 18 janvier et Drucker avec Chantal Ladesou et Isabelle Mergault dans Vivement dimanche. Pour notre part, on leur préférera La grande Librairie spéciale théâtre sur France 5 jeudi et Une Odyssée d’après Homère mise en scène par Irina Brooks sur France ô le mercredi 16…Dommage que les enfants soient oubliés avec cette formidable compagnie Ecla théâtre qui revisite avec talent tous les succès du répertoire, Shakespeare (voir article), Molière, Kipling, Andersen et qui en aurait bien eu besoin alors qu’elle vient de déposer son bilan…Bartabas aurait aussi été une belle idée pour sortir du théâtre traditionnel qui retrouvera par ailleurs sa cérémonie des Molières en une soirée non protocolaire prévue en trois volets dans l’année-première partie annoncée pour avril…

D’ici là, à vous donc de voir, avec cette idée que le théâtre à la télévision, c’est un peu un Saint Emilion dans un gobelet en plastique-il manque le principal; maintenant, vous aurez quand même une idée du goût…

LM

Coups de théâtre sur France Télévisions du 13 au 20 janvier

Articles similaires