9 décembre 2011

 

Yes, Le Show case, sous le pont Alexandre-III était le lieu d’enregistrement la semaine dernière de l’émission diffusée sur France 2, CD d’aujourd’hui. L’occasion de poser trois bonnes questions : qui regarde encore France 2 depuis la rentrée ? Qui achète encore des cd aujourd’hui ? Et passer une soirée sous un pont est-il de bonne augure?
Mais, comme à chaque fois que l’on s’attend au pire, la soirée fut de bon aloi.
D’une part grâce au lieu : tout amoureux de Paris doit se prévaloir d’avoir passé une soirée sur les bords de Seine, voire au dessus de la Seine.

D’autre part, pour découvrir ou redécouvrir toute l’énergie de nos artistes français à un moment où la musique se consomme comme un fast-food : achetée en un clic, écoutée en aléatoire et remplacée aussitôt par la nouvelle révélation du jour, déjà oubliée quand l’album sort dans les bacs.
Et c’est là que l’on se souvient de l’émotion de découvrir la pochette de l’album, sortir le cd de son boîtier cristal (et je ne vous parle pas des vinyles), récupérer le livret à l’intérieur et parcourir les différentes chansons, puis écouter l’album et apprendre les paroles et à chaque écoute, reprendre ce petit livret, etc. Alors qu’auparavant, il était facile de citer le titre de chaque chanson, aujourd’hui c’est « j’adore la 8 ; tu me remets la 3… passe la 7, j’aime pas »… sans compter ceux qui ne téléchargent qu’un ou deux titres d’un album.

Et l’autre soir, sous les arcades du pont, ils étaient là nos chanteurs : Raphaël, Christophe Willem, les Brigitte, Corneille ou bien encore Anggun à l’épreuve du public,  après les tests de balance, à nous émouvoir ou tout simplement nous faire danser, puis de les croiser au bar et presque pouvoir les « toucher ».
Pour être franc, nous avons aussi « touché » au buffet garni de foie gras et de sushi…
Une soirée à vous rappeler le bonheur du spectacle vivant, loin du mp3…
Merci France 2 !

Par Brieuc

Christophe Willem occupe la scène improvisée

Alexandre Devoise assure la présentation

Articles similaires