La brochure de la saison 2024-2025 a fondu- économies obligent- mais pas la qualité des spectacles. Pour sa troisième saison a la tête de la salle Favart, Louis Langrée propose du comique et du moins drôle comme le dernier opéra de Georges Benjamin-à la baguette-Picture a day like this. Une femme perd son nourisson, à peine né, le drame est là, servi par la mise en scène et les lumières de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma entre épure et grâce. Côté plateau vocal, Marianne Crebassa est époustouflante dans le rôle de cette « woman » en quête d’un bouton de la manche d’une « personne heureuse » pour ramener à la vie son bébé. De la musique moderne qui résonne avant de retrouver le baroque dès vendredi 13 décembre 2024 avec Les fêtes d’Hébé de Jean-Philippe Rameau où l’on retrouve à la direction de l’orchestre, un petit jeune de 80 ans, William Christie.
De Rameau à Chérubini
L’opéra-ballet du XVIIIe siècle se voulait spectacle total; avec ses décors à transformations et ses intrigues plus galantes que mythologiques, Rameau y déploie son génie pour remporter à sa création, un triomphe incontesté. On en frétille à l’avance avec à la mise en scène le génial Robert Carsen-lire notre Il/elle et, entre autre, la ravissante et très talentueuse Léa Desandre qui a illuminé la scène de l’Opéra Garnier dans la Médée de Charpentier en avril dernier. C’est, avec cette héroïne infanticide, mais dans la version de Chérubini qu’en février 2025, l’Opéra Comique offrira à une femme, Laurence Equilbey, la direction musicale avant le retour de « l’enfant prodige », Raphaël Pichon et son orchestre Pygmalion, en mars 2025, reprise d’une création de cet été 2024 au Festival d’Aix en Provence. A suivre donc, avec impatience.
LM
Opéra Comique, saison 2024-2024- voir site