C’est au Grand Palais éphémère, situé sur le Champs de Mars, que Chanel a choisi de faire une opération communication d’envergure et accessible à tous-l’entrée de cette exposition baptisée Le Grand numéro de Chanel étant gratuite. Autant dire qu’en ce début d’année, elle affiche complet à moins de tenter sa chance tôt le matin. Dans une ambiance de cirque, la première salle en rotonde est époustouflante entre un lion doré magistral, animal fétiche de Gabrielle Chanel et un chapiteau pour accueillir quantité de flacons de parfums lancés par la célèbre marque au double C, propriété des frères Wertheimer. De là on accède à cinq autres salles qui vous en mettent plein la vue, et accessoirement le nez, pour célébrer le Mademoiselle Coco, le Bleu de Chanel version console de DJ, le Numéro 5 iconique dans ses différentes versions depuis sa création en 1921, ses ambassadrices de Catherine Deneuve, Carole Bouquet en passant par Audray Tautou et Gisèle Bundchen et ses revisitations par des artistes tels que Andy Warhol ou Salvador Dali. Dans une autre salle, dédié à Chance, on peut en avoir aux tapis d’un casino improvisé pour repartir avec un mini miroir ou se faire maquiller. Enfin, inévitable la boutique si l’on veut s’offrir une part de cet univers féerique d’où, la maison Chanel au chiffre d’affaire de plus de 15 milliards de dollars (deux fois plus que l’année précédente)ne reculant devant rien, chaque visiteur repart avec un sac en tissu crée spécialement pour l’occasion. Une réussite totale.
AW