Après un été où l’on eu droit à Fort Boyard, et même sur Arte pas grand chose à se mettre sous la dent- heureusement Stéphane Bern était là et Hercule Poirot à condition de ne pas avoir déjà vu l’épisode- voilà donc les chaînes dans les starting block avec un mercato à donner le vertige suite à l’hémorragie des animateurs de Canal + qui a divisé par trois ses programmes en clair en cette rentrée 2016. France Télévision n’est pas en reste avec le lancement ce jeudi 1er septembre de France info:, sa chaîne d’info continue dont les débuts semblent plus que prometteurs grâce à son atrium géant par lequel le téléspectateur est plongé dans la rédaction en temps réel. Infographie très présente, fil internet- le « totem », ne serait-ce les animateurs pour la plupart recyclés de France TV, voilà qui apporte un sérieux coup de jeune à l’exercice. Côté culture, on surveillera les deux nouvelles émissions culturelles, Spectaculaire! présentée par l’énergique Léa Salamé, et produite par Bangumi, la boite de production de Yann Barthès qui sera sans doute l’animateur le plus attendu en cette rentrée, arrivant sur D8, le bébé du groupe TF1. La greffe prendra-t’elle? Audrey Pulvar après son échec aux Inrockuptibles se retrouve à la tête de l’autre émission culturelle promise pour octobre, Pop Culture dont son rédacteur en chef assure « qu’elle traitera des Piccachu à Magritte »-sic. Quant à France 5, elle dégraisse avec la suppression des pourtant très honorables Médias le Mag ou On est plus des pigeons. Voilà qui promet un renouveau même si on ne peut que constater qu’une fois encore, on reprend les mêmes et on recommence et pas mal d’incertitudes sur les gagnats et les perdants. Un peu, semble t’il comme l’élection présidentielle, aux Etats Unis ou… bientôt en France.
AW