Déjà onze ans qu’une fois dans l’année, les musées font mentir Romain Gary. Car, ce samedi 16 mai, dans les galeries généralement désertées où les toiles sont libres de deviser en silence ensemble, la nuit ne sera pas calme. Pour les plus patients- l’opération attire toujours énormément de monde avec des files d’attentes sous la pluie ou dans la douceur printanière, selon- c’est à travers toute la France que les musées généralement clos à 18 heures offriront pour certains des horaires d’ouverture dignes de boites de nuit, le tout gratuit pour les garçons et es filles. Rien qu’en Ile de France, 130 lieux seront ouverts avec pour certains un programme spécial pour l’événement comme le Musée d’Orsay qui rendra hommage jusqu’à 23 heures sous sa nef au cinéma, de Méliès à Chaplin, tout comme le musée archéologique du Val d’Oise qui donnera la saga La Planète des singes. Les petites nouveaux venus- le musée Picasso et la Fondation Louis Vuitton, proposeront l’un de la danse contemporaine avec le chorégraphe Loïc Touzé, l’autre un concours de photographie avec son portable à la recherche du petit personnage Elyx, cela dans tout le bâtiment époustouflant de Franck Gerhy ouvert jusqu’à minuit- la terrasse offrira sans doute un panorama nocturne des plus inédits.
Dansez, mangez, pédalez
Autre découverte, les salles restaurées du musée Gustave Moreau ou la galerie des Sculptures et des Moulages du château de Versailles (le reste est fermé), exceptionnellement accessibles en nocturne. Boulez dirigeant un concert à la Cité de la musique, l’actrice Jeanne Balibar donnant des lectures à la délicieuse Maison de Balzac à Passy, les grands artistes sont également de la partie-et pas tous à Cannes…
Au MAC/Val, c’est le plaisir des yeux et du palais que le moulage en chocolat du corps de l’artiste Laurent Moriceau devrait assurer tout comme les plats des califes conctoctés par l’école gastronomique Ferrandi à l’Institut du Monde arabe à moins que vous ne préfériez le food truck californien de la Mona Bismark Foundation. Les enfants seront pour leur part à la fête au centre Pompidou, au Musée en herbe avec Tintin ou au Petit Palais avec un cluedo au milieu de la Rome du crime dans le cadre de l’exposition les Bas fonds du BaroqueCeux qui ont envie de bouger pourront s’essayer aux cycles anciens sur un circuit de 40 mètres autour du château de Sceaux( l’Orangerie est également ouverte) ou au musée de l’immigration à la Porte dorée, danser toute la nuit tout comme au Musée Branly qui accueillera DJ et animations à travers tout son bâtiment. Soupe à l’oignon prévue au petit matin dans certains lieux comme la maison Mallarmé près de Fontainebleau, alors sortez de chez vous pour ce voyage jusqu’au bout de la nuit
AW
site officiel, avec carte interactive très pratique pour trouver près de chez vous