Il n’y a pas que des autoroutes en France, embouteillées à longueur d’été… Pour sortir du champ des radars, toujours plus nombreux chaque année, et partir à la découverte de styles et de patrimoines méconnus, voilà quelques pistes, comme dans le Nord. Si le soleil n’y brille pas toujours avec constance, celui-ci offre cependant une riche palette de festivals. A Cambrai, du 2 au 14 juillet, Juventus, dont Alexandre Tharaud fut l’un des premiers lauréats en 1991, révèle chaque année de nouveaux talents, qui se mêlent aux anciennes promotions, dans un esprit de saine et complice émulation. A quelques pas, La Grande Scythe fait participer les habitants à des concerts et des spectacles que l’on peut découvrir du 12 au 14 juillet. Un authentique rassemblement théâtral d’éducation populaire et artistique initié par Brigitte Mounier.
Un peu plus au sud, Michel Onfray ouvre, le 9 juillet, le festival de Saint-Riquier, au cœur de la Baie de Somme. Fervent défenseur du dialogue entre les cultures et les traditions, Jordi Savall ne peut que se sentir chez lui dans ce creuset transdisciplinaire mêlant musique, danse, théâtre et philosophie. En allant vers l’est, on s’arrêtera au Festival des forêts de Compiègne pour des concerts-randonnées et en forêt en compagnie de Pierre Amoyal, Cédric Tiberghien, Marie-Christine Barrault, et tant d’autres – jusqu’au 18 juillet.
Il sera temps alors de prendre le large, et pourquoi pas au cœur du Périgord Vert. Tombé sous le charme de la région, le claveciniste et chef d’orchestre baroque Ton Koopman y a créé Itinéraires baroques. Chaque dernier samedi de juillet, le public est invité à un parcours au gré des églises et chapelles où de jeunes solistes se produisent tout au long de la journée pour chacun des six groupes de spectateurs qui se succèdent – comme dans un jeu de pistes. Cette année, on explorera le Ribéracois, aux confins de la Dordogne et de la Charente. A côté le festival de Saintes dans l’Abbaye aux Dames fait figure d’institution où l’on retrouve chaque année Philippe Herreweghe ou Paul van Nevel – du 12 au 20 juillet.
A l’ombre des grands rendez-vous languedociens et provençaux, il y a les Nuits musicales d’Uzès du 19 au 31 juillet, essentiellement dédiées à la musique baroque avec Purcell ou encore le chef d’orchestre Vincent Dumestre. Musique du monde en revanche à Sète avec également du jazz et le pianiste star Jamie Cullum.La Corse est également à l’honneur avec Robin Renucci et Marcel Marechal organisent stages qui donneront lieu ensuite à des représentations tout au long du mois d’août.
La Danse a droit elle à ses lettres de noblesses à Montpellier début juillet mais également à Vaison la romaine jusqu’au 28 juillet avec notamment Preljocaj ou à Saint Etienne avec le festival des 7 collines.
Enfin, il ne faut pas oublier les beaux rendez-vous de Saint Céré dans le Lot avec Don Juan cette année (encore, décidément le personnage est très à la mode cette année) ou de la Chaise Dieu en accès libre avec au total 37 concerts en Auvergne tout comme le Festival de Théâtre de rue à Aurillac en août.Et encore ceci n’est qu’un aperçu…