15 mai 2013
Le grand vide

Outre le fait que tous deux monopolisent les colonnes Morris de la capitale et autres supports publicitaires depuis une semaine, Gatsby le Magnifique et Chanel ont un autre point commun: Baz Luhrmann. Le réalisateur de Moulin Rouge qui s’attaque au chef-d’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald a effectivement réalisé en 2004, un clip publicitaire pour la célèbre maison aux C entrelacés, à revoir en ce moment au Palais de Tokyo. 41 millions de $ de budget à l’époque dont 12 uniquement pour Nicole Kidman à comparer aux 105 millions de $ de ce long métrage tourné en Australie. Trois minutes contre 2 heures 22 de ce film qui en reprend  les mêmes codes. Un montage clipé, des vues plongeantes et l’impression d’être dans un dessin animé pour les adultes tant les figurants, les décors paraissent faux. Le jeu d’acteur est réduit à son minimum pour Leonardo Di Caprio et Carey Mulligan dans ce tourbillon d’images épuisant où certaines scènes ressemblent à un clip des Spice girls ou d’un groupe de rap dont la bande originale fait grand emploi entre la scène de débauche avec Myrtle dans un appartement new yorkais ou celles de fêtes bling bling à la vulgarité bien lointaine des années 20. Bref, un blockbuster sponsorisé par les champagnes Moët avec des apparitions à l’image à la limite du décent, imaginé pour plaire au public de MTV avec déjà 39 millions de $ récoltés aux Etats-Unis et qui devrait illuminer comme il se doit de toutes ses paillettes la cérémonie d’ouverture de Cannes. Et l’impression que le cinéma, c’était vraiment mieux avant, avec cette première adaptation en 1974 de Jack Clayton sur un scénario de Coppola avec un sublime Robert Redford et Mia Farrow, vaporeuse à souhait qui ressort sur les grands écrans pour l’occasion. Maigre consolation: les extraits lus en voix off du livre de Fitzgerald qui offrent les seuls et trop rares moments de beauté et donneront sans doute à certains l’ envie de se replonger dans ce court roman traitant de la grandeur et décadence des happy few de la côte Est des Etats Unis avant la crise de 1929 et qui semble toujours aussi moderne.

AW

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