Selon une étude de la Cass Business School, récemment publiée et menée sur 43 ans, les choix d’investissements boursiers, le trading, rapporteraient davantage si l’on mettait un singe aux commandes, qui effectuerait des actions totalement par hasard ! Un résultat qui fera sûrement rire les traders de nos Bourses européennes, certains de leur supériorité et de leurs connaissances des marchés, face à un animal, certes pas bête, mais pas suffisamment évolué pour passer des ordres boursiers. Pourtant, à y regarder de plus près, ils devraient ne pas rire bien longtemps et peut-être même s’inquiéter pour l’avenir de leur métier.
En effet, selon l’étude réalisée par l’université londonienne, si l’on constitue des indices boursiers de manière purement aléatoire, comme ceux qu’un singe pourrait faire, on obtient alors des performances bien supérieures à celles des humains. Andrew Clare, le professeur à l’origine de cette étude explique qu’ils ont « réalisé une simulation informatique consistant à sélectionner et à pondérer aléatoirement un échantillon de 1000 actions, ce qui revient à évaluer les capacités d’un singe en matière d’investissement sur le marché. »
L’étude se base ainsi sur des éléments de données collectés tous les mois, entre 1968 et 2011, aux Etats-Unis. Une procédure de sélection, qui, pour accentuer le côté aléatoire de la chose, a été répétée 10 millions de fois. Résultat des courses, la quasi-totalité des 10 millions de monkeys-traders a réalisé de meilleures résultats que les indices réalisés par des traders classiques. A méditer…