Un conte moderne…Voilà ce que Sandrine Ray, réalisatrice a réussi avec La balade de Lucie diffusée sur France 2 à l’occasion de cette semaine consacrée aux femmes, baptisée En avant toute. Quelle mère n’a-t’elle pas rêvé de tout plaquer un jour, enfants et la vie quotidienne épuisante qui va avec et VIVRE. Lucie, jouée par Sandrine Bonnaire, visage dur et toute en force, décide un jour de le faire, attirée par cet océan sans cesse recommencé, qui offre une respiration visuelle à cette fiction tournée sur le bassin d’Arcachon. Avant, il y aura eu Paris et son mari emprisonné pour abus de biens sociaux, la vie de confort qui bascule, une mère un peu ogresse et maladroite-Mylène Demongeot parfaite, et Lyon avec des clients de l’hôtel qui troussent les femmes de ménage, seul travail qu’elle aura pu trouver.
Ballad of Lucy Jordan
Car la vie est difficile pour qui choisit d’être libre et l’attaque en « frontal » à l’image de cette femme jusqu’alors privilégiée qui va s’émanciper par la force des choses. Sans aucun misérabilisme, c’est ainsi tout ce parcours de reprise en main de sa vie, que l’on suit ici avec enfin un peu de douceur grâce à un chauffeur de taxi et les pins à perte de vue; la vie de Lucie se remettra alors doucement en place, après avoir découvert comment on peut dîner à l’oeil et inverser les rôles.
Le projet a mis cinq ans à se monter. Avec la crise qui est passée par là, le long métrage est devenu une fiction qui, grâce à une tête d’affiche, Sandrine Bonnaire, s’est enfin tournée le printemps dernier. A l’arrivée, voilà un joli moment de télévision et le portrait d’une femme qui n’a rien d’une victime. Et qui comme dans la Balade de Lucy Jordan, magnifique chanson de Marianne Faithfull,
« A l’âge de trente sept ans (elle) se rendit compte que jamais
Elle ne traverserait Paris dans une voiture de sport un vent tiède lui soufflant dans les cheveux
Alors elle laissa le téléphone sonner et elle s’assit tout en chantant doucement
De petites comptines qu’elle avait mémorisées dans le fauteuil de son papa.
Son mari, il est parti travailler et ses enfants sont partis à l’école,
Et il y a, oh, tant de choses qu’elle pourrait faire pour occuper sa journée
Elle pourrait nettoyer la maison des heures durant ou changer les fleurs
Ou courir nue dans la rue sombre en hurlant tout du long. »
LM
La Balade de Lucie, diffusée le mercredi 6 mars sur France 2 à 20 heures 40