Iles pharamineuses, océans bleu turquoise à perte de vue, cieux resplendissants teintés de nuages roses évoquant les couchers de soleil : pas de doute, c’est tout un univers paradisiaque qui s’offre devant vous. Les aquarelles de Paul Jacoulet sont de véritables invitations au voyage et à la rêverie.
Artiste né en France mais ayant vécu dès son plus jeune âge au Japon, c’est dans cette vaste île ainsi que dans celles du Pacifique qui l’environnent, que Paul Jacoulet puise ses influences esthétiques et s’inscrit dans un mouvement artistique, l’ukiyo-e, signifiant « image du monde flottant ». Ce mouvement décrit l’impermanence des choses, leur fugacité selon la religion bouddhiste. L’artiste peint les portraits des habitants de ces archipels et y excelle à merveille.
Vous remarquerez toute la finesse avec laquelle le peintre représente ses personnages, les traits réguliers qui les caractérisent, la sérénité reflétée sur ces visages et ressentirez un réel apaisement à la simple observation de ces toiles. Les couleurs vives (une gamme de bleu, de rouge, de vert mais aussi de pigments tels que le mica, la poudre de perle ou encore la poudre d’or) apportent de jolies nuances pleines de gaieté, aux œuvres et vous donnent l’impression d’être en apesanteur.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir une série d’ornements (colliers, boucles d’oreilles…) dont l’inspiration des motifs a joué un rôle dans ses oeuvres. Vous pourrez voir également, à la fin de l’exposition quelques objets extraits de la palette de l’artiste (pinceaux, crayons…) mais également un carnet de voyage et de croquis ainsi que des pigments de couleur ayant servi à son travail.
En un mot, vous aurez le sentiment d’être transportés à l’autre bout du monde… Un beau voyage à ne pas rater
Par Elise DAVID
Un artiste voyageur en Micronésie/Musée du quai Branly-jusqu’au 19 mai 2013