23 janvier 2013
Que du beau…

Tout comme la femme, l’homme s’habille. Reste que la mode masculine-avec tout de même 120 défilés- on est bien loin de l’hystérie qui peut exister autour des défilés pour nous autres les femmes, avec un signe qui ne trompe pas: aucun photographe ni badaud fébrile n’attend devant les entrées où ils ont lieu. Alors bien sûr, certains parviennent à faire le buzz comme cette première collection homme chez Yves Saint Laurent du créateur Hedi Slimane, par ailleurs en charge de la femme à laquelle il a offert en octobre dernier une collection fort remarquée. Il faut dire qu’artiste à part entière, n’hésitant pas à quitter Dior pour exercer la photographie, cet homme, qui a failli être journaliste, semble échapper avec élégance au système…Et à cette industrie qui laisse peu de place aux petits comme Melinda Gloss, deux aristocrates amis d’enfance et étudiants en philo, qui se sont lancés il y a dix ans pour créer une silhouette très élégante et littéraire…Loin du grunge slimanesque- jeans lacérés, blousons bariolés, chemises de bûcheron et pantalons slim pour une silhouette skinny- sa marque de fabrique- les deux créateurs signent une fort belle collection avec des flanelles, des tweeds et des écossais chiquissime pour une allure classique qui n’oublie pas d’être originale comme ce double col écharpe pour des costumes à la coupe irréprochable. Duffle-coat en mouton retourné, sacs de voyage en cuir et flanelle, c’est chic et inspiré avec moult références aux livres, offrant un décor parfait pour ce défilé pris dans la neige de ce dimanche marquant la fin des collections homme automne hiver 2013-2014.

Christian Josse et Wallis

Et le début ce lundi matin de celles de haute couture-cette fois printemps-été 2013, toujours très attendues même si beaucoup plus sages que la Fashion Week. Il s’agit ici essentiellement d’image avec des robes qui valent 20 000 euros au minimum, entièrement faites main et des modèles uniques (lire article). Seules aujourd’hui quatorze marques ont l’appellation haute couture dont l’incontournable troïka Dior, Chanel, Givenchy avec cette année, deux nouveaux venus, Alexis Mabille et Maurizio Galante ainsi qu’Elie Saab. Christophe Josse a ouvert le bal, c’est le cas de le dire à l’hôtel Crillon avec des rédactrices qui manquent à l’appel, les avions n’ayant pu atterrir du week-end. Point d’Ana Wintour ou Suzy Menkés dans la salle mais Lyne Cohen Solal, fidèle et autres VIP avec force fourrures et Iphones pour immortaliser les passages; au total une dizaine de modèles qui avec 40 minutes de retard défilent en moins de dix minutes… »Uncross your legs, pas de portables », les photographes hurlent et chacun reprend les bases du « savoir vivre » un défilé en front row-premier rang. Silhouettes à la Wallis Simpson, taille marquée ou smokée, jupe évanescente, dentelles, passementerie, broderie, tulle, le tombé est parfait; les robes portées avec des tongs ornées de gigantesques coquillages. On se croirait avec des modèles dignes du Musée Galliera mais bien en mouvement, prêts à accueillir la riche cliente qui a la vie qui va avec …

Bouchra Jarrar et la sculpture

Loin des salons dorés de la rive droite, c’est au Musée Bourdelle que la styliste  Bouchra Jarrar- ancienne directrice de studio chez Balenciaga et Christian Lacroix qui a choisi de créer sa propre griffe loin du stress des grandes maisons- défile, au milieu des monumentales statues de l’artiste; L’été est chez elle synonyme de cabans ou cape-il fait après tout chaud à peine un mois qui se passe généralement sur la plage ou un yacht…- avec des écharpes en shetland, de la serge de laine, du feutre, du cuir comme pour ses perfectos et autres blousons d’aviateurs. Les couleurs , les mélanges de matières sont absolument superbes tout comme les coupes minimalistes à l’image de cette robe blanche évasée en feutre ou cette autre en satin de soie bleu nuit d’une virtuosité implacable…Du très bel ouvrage que l’on a envie de toucher à défaut de pouvoir s’y glisser. Suite demain avec Elie Saab, la coréenne Yiquing Yin dont on a beaucoup parlé en octobre dernier et Hervé Leroux, plus quelques beaux cailloux…

LM

 

Beaucoup de prétendants  dehors comme au Crillon mais peu d’élus pour les sittings…

Melinda Gloss au milieu des livres et de la neige…


Articles similaires