Consommer de la culture coûte cher et plutôt qu’un mauvais film ou une pièce de théâtre moyenne, rien ne vaut une bonne fiction TV comme Borgen sur Arte ou Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2, à regarder, bien au chaud chez soi, en famille… Alors, s’il n’existe pas à proprement parler de « rentrée » des chaînes en janvier-les nouvelles grilles sont mises en place en septembre avec un mercato qui bat son plein en avril-2013 va demander à Remy Pfimlin, président de France Télévisions un véritable exercice d’équilibriste avec les coupes budgétaires imposées par la Ministère de la Culture, de l’ordre de 200 millions d’euros. Et ce n’est pas l’augmentation de la redevance-70 millions de recettes supplémentaires- qui changera fondamentalement les choses; plus de rediffusions, moins de productions et la suppression rapide des programmes qui ne marchent pas comme Roumanoff et les garçons–« Si j’avais su, j’aurais pas venu » a-t’elle résumé la chose dans son Il/Elle fin décembre, ou Vous trouvez ça normal de Bruce Toussaint, remplacé dès mars prochain par Frédéric Taddeï qui quitte pour l’occasion France 3. La chaine, qui fête ses 40 ans ce mois-ci-aucun happening n’a eu lieu…l’heure n’est pas à la fête, perd également sa case documentaire du lundi soir et les soirées cinéma du jeudi. Les achats de fictions étrangères seront réduits avec l’exemple malheureux de Milred Pierce qui a fait à peine 2 millions de spectateurs en prime time sur France 3- qui en a diffusé trois épisodes de suite le même soir- un vrai gâchis. En attendant, c’est avec l’affaire Boulin que France 3 conclura le mois de janvier, revenant également dans la case l‘Histoire immédiate, le mercredi soir, sur le Printemps arabe. L’ombre d’un doute de Franck Ferrand passe à partir d’avril en prime time tandis qu’ Un village français, fort de son succès avec une moyenne de 3,7 millions de spectateurs revient pour une sixième saison, tout comme Famille d’accueil avec Virginie Lemoine. En février, Marine Delterme sera la peintre Berthe Morisot dans une fiction. Deux autres feront la part belle à la résistance dans le Grand Georges ou Alias Caracalla. Franz Olivier Giesbert reviendra dans Le monde d’après, qui fit une faible audience malgré sa qualité, sur le made in France et la désindustrialisation. Et Patrick de Carolis continuera à s’offrir une retraite dorée en emmenant le spectateur faire Un grand Tour, sur la route du sucre ou du diamant.
Arte s’offre Jane Campion
Arte continue sur sa lancée avec ses fictions de grande qualité; Real humans, une série d’anticipation suédoise très attendue ou Top of the Lake de la grande réalisatrice Jane Campion. Punk réunira dans un téléfilm Béatrice Dalle et Marie-Ange Casta, la jolie soeur de… et la vie de Jean-Marie Lustiger sera mise en scène dans Le Métis de dieu au printemps. Côté documentaires, une enquête sur le gaz de schiste sera diffusée le 29 janvier, puis sur la gestion désastreuse de l’aide arrivée en Haïti après le tremblement de terre ou encore ce calamar géant filmé au Japon. Enfin, pour le Festival d’Angoulême de la BD , hommage à Spirou-75 ans cette année- et diffusion des formidables film d’animations Persepolis ainsi que Valse avec Bachir. La chaîne franco allemande suivra aussi La folle journée de Nantes du 2 au 5 février et la Fashion week en mars, avec une soirée spéciale Karl Lagerfeld. France 5 verra cette saison la fin de la formidable série Empreintes-toutefois très inégale en qualité-et l’occasion de confirmer ses excellentes audiences, avec des Échappées belles qui enregistrent des records tout comme la Grande Librairie.
La fidélité selon France 5
C’est à vous passe sur deux écrans-TV et ordinateur- à l’image de Médias le Magazine, décryptage salutaire des plans communication et autres à suivre chaque dimanche midi. Une série documentaire reviendra également sur les réseaux de l’extrême, ces groupuscules qui utilisent les réseaux sociaux pour leur propagande, au total quatre 52 minutes réalisés par l’incontournable actrice médiatique, Caroline Fourest. Le journal de la santé fêtera ses 15 ans après les 10 ans de Silence, ça pousse, confirmant que sur cette chaîne, on hésite pas à prendre son temps pour installer les émissions et …à les garder ensuite (même si pour Les Maternelles, on a quelque peu essoufflé le concept). Il faut dire que la soumission aux audiences y est plus légère qu’ailleurs. M6 qui a vu la sienne chuter avec les chaînes TNT, reprend un de ses programmes phare, Top Chef, leader sur la ménagère de moins de 50 ans avec une moyenne de 4 millions de spectateurs à chaque diffusion; à consommer à partir du 4 février avec Cyril Lignac entouré des grands chefs Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège.
Leçon de bonheur ou de déco sur M6
Un coach pour être heureux; la chaine surfe sur le développement personnel avec J’ai décidé d’être heureux présenté par l’incontournable Stéphane Plaza, sorte de Monsieur Loyal de la chaîne, pour deux prime time en janvier/février et que l’on retrouve aussi dans Ma maison est la plus originale au premier semestre-là vous pouvez aller au cinéma ou au théâtre…Tout comme avec Pékin Express ou l’Amour est dans le pré , saison 8 diffusée cet été- là, c’est plus dans votre jardin ou dehors qu’il faudra aller! Côté information, Zone interdite fête ses vingt ans, et les maternités continuent à attirer les caméras avec une fois encore une immersion, un sujet qui devient un vrai marronnier en matière de documentaire.
Culture et fictions de haute volée sur France 2
France 2 qui a affiché de bons chiffres en décembre, joue la carte de la rediffusion avec notamment son magazine culturel Grand Public, le samedi à 15 heures qui affiche une audience tout à fait honorable de 6% malgré un horaire très tardif souvent après 23h30. L’occasion d’ abandonner en 2013 les plateaux pour un retour au concept initial du tout images, avec des reportages rondement menés où l’on apprend toujours quelque chose. Côté fictions, diffusion prochaine de Drumont, histoire d’un antisémite avec Denis Podalydès, Manipulations, avec Lambert Wilson en commissaire luttant contre le terrorisme, ou Rachida Brakni en spin doctor à l’Elysée dans Silences d’Etat. Sandrine Bonnaire sera dans La balade de Lucie de Sandrine Rey, filmée autour du bassin d’Arcachon et Lio et son groupe de rock de quarantenaires vont dépoter dans Tiger Lily tandis que la musique sera à l’honneur avec les 20 ans de Taratata et son irremplaçable Gérard Pullicino.
Canal Plus confirme l’ entertainment
Rendez-vous mené avec panache par Maïtena Biraben, Le supplément, diffusé le samedi après un Journal du cinéma lénifiant et très publireportage de Laurent Weill confirmera sans doute être le nouveau temps fort du week-end, avec un Petit Journal qui manque de plus en plus de souffle, contrairement aux Guignols, toujours au top ; forte de son succès, on attend une suite à la série Les Revenants, et pour Homeland. La chaîne cryptée espère par ailleurs faire un carton ce vendredi soir avec le Débarquement, une sorte de Saturday Night live à la française qui réunit en direct, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lelouche, Nicolas Bedos, et Alex Lutz, Géraldine Nakache, Alexandra Lamy, Joey Starr, rien que ça!
TF1 et ses poids lourds
La Saison 2 de The Voice est déjà en tournage avec cette fois le deuxième écran, avec Karine Ferri qui arrive aux côtés de Nikos Aliagas, Estelle Denis arrive le samedi soir pour une émission de variétés avec comme premier invité Jean Jacques Goldman, Luc Besson livre une version TV de Taxi tandis que Celebrity Splash fera plonger les stars. Très attendue, la nouvelle série américaine Person of interest par les créateurs de Lost avec un couple improbable de policier et millionnaire excentrique et Revenge, diffusé en prime sur ABC, qui se déroule dans les très chic Hamptons. Et le retour de Dallas! Les vieux pots font les meilleures confitures…comme les Enfoirés et NRJ Awards. Côté fiction française, Jean Reno débarque à Paris-il est même venu filmer dans notre rue, près du Sénat- dans le rôle d’un grand flic charismatique évoluant dans un Paris incarné. La croisière s’amuse version nouvelle dans une fiction avec Christophe Malavoy ou encore Donald Sutherland face à MarcLavoine pour traquer les méchants criminels, voilà ce que Martin Bouygues vous réserve en 2013…
France ô, la mal connue qui mérite de l’être
Autre format, France ô et ses programmes de grande qualité que peu de gens voient, avec pourtant Laure Adler Tropismes ou Daniel Piccouly, Le monde vu par… au commandes. Fan de musique, ne ratez pas Le Ring avec la revigorante Aline Afanakoué qui avait fait une superbe prestation pour les Victoires de la musique il y a deux ans. Cette année, en direct du Zénith, le 2 février, c’est Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier qui assureront le show sur France 2 avec, en compétition Françoise Hardy, Céline Dion, Lou Doillon, Benjamin Biolay, M ou encore C2C tandis que les Victoires Classiques avec le délicieux Frédéric Lodéon auront lieu dans le bel Opéra de Bordeaux, retransmises le 25 février sur France 3. Quant aux César, ce sera le 22 février sur Canal Plus, en direct du Châtelet avec Antoine de Caunes en maître de cérémonie tandis que Pierre Lescure, son complice de toujours, s’est vu confié de relancer les Molières, avec un première soirée non protocolaire prévue en avril. En attendant, profitez de cette semaine théâtre sur France Télévisions qui diffusera en avril également Un chapeau de paille en Italie, pièce réjouissante donnée en décembre à la Comédie-Française. De quoi vous scotcher au petit écran ou à votre ordinateur avec autres pluzz, replay et catch up tv; n’oubliez donc pas de sortir…