Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour dénicher des pellicules adaptées à vos appareils photo vintage préférés, l’Impossible Space Store est à Paris ! Après New-York, Vienne et Tokyo, c’est dans le quartier du Marais, que l’univers Polaroïd vient se loger pour le grand bonheur des amateurs et professionnels de la photographie instantanée.
Février 2008, l’entreprise Polaroïd annonce l’arrêt de la production de ses célèbres pellicules, mais tout le monde ne l’entend pas ainsi.
C’est le cas de Florian Kaps, ancien de chez Lomography, André Bosmal, ingénieur pendant près de trente ans chez Polaroïd et Christian Lutz, ancien directeur exécutif dans l’industrie des médias et de la communication. Ils se lancent, avec une petite équipe d’anciens de chez Polaroïd, le pari de relancer la production des films instantanés en conservant l’usine de Enschede, aux Pays‐Bas, consacrée à cet effet. Sous le nom Impossible Project, l’aventure (re)commence !
Le « pola » à l’ère du 21ème siècle
Dans une ambiance style « boucherie , au look épuré-un ancien frigo en guise de comptoir, du carrelage blanc et bleu, on entre dans l’Impossible Space Store pour y parler de Polaroïd bien sûr, avec en fond de la musique sixties joué par un ancien tourne-disque. Une accueil sympathique, que vous soyez amateurs ou professionnels, les conseils sont là, donnés avec passion. Et les produits également comme la nouvelle pellicule qui ne demande plus de cacher la photo de la lumière pendant 5 minutes, ou encore, prévu pour mars 2013, l’Instant Lab, un appareil sous la forme d’un Polaroïd qui vous permettra de développer les photos prises de votre Smartphone en format « Pola ». Vous y trouverez également tout un tas d’accessoires, de livres, d’objets relatifs à l’univers Polaroïd, histoire que la légende demeure…