1 novembre 2012
La présidence selon Obama

William Karel connait son métier. Avec quasiment aucun commentaire, des dizaines de témoins à la clé voilà une vraie plongée dans les arcanes de la présidence version Obama. Pas d’images d’archives, montées les unes bout à bout avec le bon client de service qui témoigne, non, mais un montage rythmé d’images prises par une caméra, celle du service presse du président, qui a régulièrement filmé dans le bureau ovale et ce sentiment d’être dans l’intimité du pouvoir. Mais plus que cela, c’est surtout une exceptionnelle analyse que le réalisateur livre débutant avec l’exaltation des débuts, cette équipe si jeune qui à l’image d’Obama dans les premiers jours n’en revient pas, ce sentiment de liberté puis l’obligation bientôt de s’entourer d’anciens de Clinton, dont Hillary pour les affaires étrangères et réaliser que la révolution n’est pas pour aujourd’hui, ni demain. L’idéalisme contre le pragmatisme. Car si vous apprendrez en regardant Au coeur de la Maison blanche que tous les matins, l’équipe se retrouve à 7h30 pile et que vous verrez cette scène surréaliste de Barack allant chercher lui même au fast food des hamburgers pour toute son équipe provoquant l’hystérie des clients, c’est toute la difficulté de l’exercice du pouvoir qui est ici démontrée. La marge entre ce que l’on veut et ce que l’on peut-un gouffre.

Le big bang

Avec ses six priorités : sortir l’Amérique de la crise, réformer le système de santé, obtenir un traité de paix entre Israël et les palestiniens, quitter l’Irak, se retirer de l’Afghanistan et fermer Guantanamo, le nouveau président avait vu grand; il lança tout d’un coup « le big bang » et dut réaliser que chaque chantier avait ses pièges et demandait de la prudence. Fermer Guantanamo mais que faire des détenus dont personne ne voulait -premier échec. Pour Israël, William Karel recueille le témoignage des « hommes du président » expliquant comment, au moment où l’équipe du président pensait qu’ils avaient un accord, les israëliens ont sciemment fait capoter leur tentative, le premier ministre Netanyahou commentant avec cynisme  que ses ministres auraient eu cette initiative sans qu’il n’en sache rien! L’ Afghanistan se révèle aussi difficile à gérer avec dans un premier temps les militaires qui lui font envoyer plus de troupes…pas évident pour envisager un retrait! Quant à l’économie, avec 10% de chômage, un déficit public le plus grand que les Etats-Unis aient connu depuis la seconde guerre mondiale, des indicateurs pires encore qu’ en 1929, une croissance négative,  et la crise de l’automobile, voilà qui, à une grande échelle, n’est pas sans rappeler ce que doit actuellement affronter notre Président. Avec en plus les conflits entre ses conseillers et au final une position très conservatrice en ne poursuivant même pas les responsables de la crise financière. Les républicains ne l’ont par ailleurs pas suivi dans ses propositions tandis que l’Obamacare,  dans le but d’offrir une couverture médicale aux  47 millions d’américains qui en sont dépourvus fut lancé en même temps. « Ce sera mon héritage » dit-il à ses conseillers, y tenant particulièrement, malgré les dépenses supplémentaires et l’avis contraire de la plupart d’entre eux; Les Tea Party, le comparèrent à Hitler avec un populisme effrayant mené par Sarah Paulin et des attaques personnelles sur ses origines. « Même si je ne fais qu’un mandat, je veux être un président qui a fait de grandes choses ». Obama découvre alors les compromis et finira par gagner mais 23 millions d’américains en seront exclus. Une demie victoire…

En 52 minutes pour ce premier volet-le second revient surtout sur sa seule vraie « victoire »-avoir fait tuer Oussama Ben Laden et sa réelection qui est loin d’être acquise-vous saurez les grandes lignes de cette histoire qui nous est contemporaine mais peut paraitre si lointaine et désincarnée. Heureusement, avec les élections de mardi prochain, et qui sait « four more years » la télévision française vous offre des séances de rattrapage plus ou moins heureuses. Si vous ne devez en voir qu’une, c’est en tous cas celle là.

LM

Au coeur de la Maison blanche de William Karel- épisode 1 et 2 diffusés le 6 novembre à 22h50 sur France 2, à voir aussi sur pluzz

Articles similaires