18 octobre 2012
Du côté de chez Dieu

1,5 millions de téléspectateurs ont cédé à la tentation jeudi dernier d’Ainsi Soient-Ils. Une bonne nouvelle pour Arte  qui bat ainsi son record d’audience. Et l’occasion, après le monde politique formidablement croqué la saison dernière dans Borgen et ses 650 000 fidèles, d’aborder dans cette nouvelle fiction-cette fois bien française-le monde ecclésiastique, lequel se révèle bien aussi rude…Arte a ainsi décidé de nous « clouer » à elle, démarche peu habituelle d’une chaine plutôt frileuse à l’idée du matraquage publicitaire.

Scénario et jeu impeccable

Cinq hommes, dont l’avenir est devant eux, choisissent, plutôt que d’être héritier, archéologue, ou multirécidiviste, de devenir prêtre. Mais pour ces aspirants aux parcours différents, la route est la même, le Séminaire, et ici, celui des Capucins. Voilà pour l’histoire. Les ficelles sont très grosses comme ce conseiller en marketing religieux, on enfonce des portes ouvertes avec des hommes pas parfaits, orgueilleux, fiers, menteurs, traitres, et lâches-même serviteurs de Dieu…mais cela fonctionne diablement si l’on peut dire, avec un scénario habile, très efficace et des personnages plutôt bien écrits. Quant au jeu, il est excellent entre un Michel Duchaussoy à l’affabilité toute retorse, Jean Luc Bideau-impérial et enfin sorti de son répertoire potache ou  Clément Roussier, découvert dans le Bel âge particulièrement séduisant-on pense au prêtre des Oiseaux se cachent pour mourir...Car s’ils ne portent pas la soutane, ces cinq seminaristes n’en sont pas moins de beaux garçons qui feront parler d’eux dans les chambres des jeunes filles.

Spiritualité facile

Ils sont en tous cas l’occasion de montrer que la spiritualité a désormais de plus en plus d’écho, y compris chez les programmateurs de télévision. Un pari osé, mais pas audacieux; on reste dans le soft à l’image du générique où une main aux ongles vernis plonge dans le bénitier. Les deux épisodes de ce soir, bien meilleurs que les premiers vous embarqueront avec plaisir sous les ors de Rome, dans un bled paumé aux villageois pas très accueillants pour fêter Noël ou dans le monde des affaires par définition pas très net. Autant dire que dans tout cela, il y aura forcément une histoire qui vous retiendra…

NHA

Ainsi-soient-ils, diffusé tous les jeudis à 20h30 sur Arte. Coffret en vente à partir du 24 octobre.

Articles similaires