Après un portrait de Bernard Arnault très inspiré de Guillaume Durand la semaine dernière, Empreintes nous offre une heure avec Hubert Reeve, l’astrophysicien et scientifique bien connu pour parvenir à être compris de tous lorsqu’il parle- un tour de force. Le documentaire commence dans une clairière, entouré d’enfants « Nous sommes des poussières d’étoiles, (…) elles sont nos grands-mères ». De grand-mère, justement il s’agit, la sienne qui « brodait » pour raconter ses histoires dont la tripotée d’enfants qui l’entouraient était friande. Nous sommes au Québec dans les années 40; avec ses copains le jeune Hubert construit un téléscope et grâce à ses équations, découvre ô miracle, Saturne, parfaitement nette! « Ce genre de truc ça m’a plu! ». Einstein est une autre clé pour ce garçon espiègle, voire rebelle qui a très vite pensé que « l’intelligence c’était pour réfléchir, pas pour croire ce que les autres disent ».
Physicien nucléaire
De la fenêtre de sa chambre, enfant, il avait une vue sur L »Université de Montréal, il en sera Doctor Honoris Causa en 1983 et y revient deux mois chaque année pour y enseigner- « il est important que des gens continuent et soient des passeurs de savoir ». 1962, Kennedy veut envoyer des hommes sur la Lune; Hubert Reeves y sera professeur et travaillera sur la physique nucléaire, grâce à ce que les astronomes rapportent de leurs missions. De quoi voir ses travaux diffusés dans le monde entier, « une vraie carte de visite ». Sa barbe, son sourire, son accent qui roule les « r », ses yeux qui pétillent, Hubert Reeves est avant tout un homme dont on devine la grande humanité, heureux de faire partie de ce « club des curieux » même si ces derniers contribueront aussi à Hiroshima. « La science apportera le bonheur à l’homme » voilà qui n’a pas été vrai « elle peut apporter le meilleur et le pire« , alors si lui avait du travailler avec les chercheurs de Los Alamos? « Je l’aurai fait, il fallait chasser Hitler ». Et d’insister comme dans ce drame Faustien, c’était extraordinaire de pouvoir récréer sur terre l’énergie du soleil. « Ce qui se passe c’est que la science est de plus en plus présente dans nos vies. «
Personnage médiatique
Mais Hubert Reeves, c’est aussi écrivain, invité par Bernard pivot pour son premier livre » Patience dans l’azur », refusé par 30 maisons d’édition et pourtant dont l’animateur, enthousiaste recommande la lecture à tous les élèves de terminale. « Un petit velours« , voilà ce que le chercheur dit recevoir en rencontrant ce public, lui qui est devenu un personnage si médiatique. De sa femme Camille, il parle aussi, elle qui l’a aidé à sortir de sa dépression et dans l’écriture, « lui qui se sentait nul ». C’est alors qu’il dit avoir trouvé sa voie, celle d’un « pelerin » contre les essais nucléaire et écologiste, proche de cette nature qu’il a su trouvé dans toute sa grâce à Malicorne, sa propriété en Bourgogne. « D’où venons nous, où allons nous et qu’allons nous manger ce soir? « . Voilà qui résume bien cet homme, amoureux de la vie, auquel cette très belle série sur France 5 offre ici un magnifique portrait vivant et passionnant.
Par Laetitia Monsacré
Empreintes, vendredi 10 janvier, 21h 30, rediffusé dimanche 12 février à 7h55 et sur Pluzz.fr pendant une semaine