Demandez le programme… et la nouvelle saison de l’Opéra de Paris. Les highlights? Aïda de Verdi dont on fête le bicentenaire de la naissance et qui n’a pas été jouée à l’Opéra de Paris depuis un demi siècle! Autant dire que l’Opéra Bastille n’existait alors pas et que cette salle pourra donc y accueillir une superproduction très attendue avec le merveilleux Philippe Jordan à la baguette et Olivier Py à la mise en scène; les places vont s’arracher… Autre metteur en scène vedette et talentueux, Laurent Pelly aura lui la tâche de faire renaitre Les Puritains de Bellini avec une jeune chanteuse italienne dont on attend beaucoup, Maria Agresta. Du bel canto avec Donizetti et Lucia di Lammermoor ainsi que les Capulet et Montaigu, tandis que l’Italie sera définitivement à l’honneur de 2013-1014 avec une nouvelle Traviata confiée au cinéaste des Adieux à la Reine, Benoît Jacquot ou le Couronnement de Poppée de Monteverdi, mis en scène par Bob Wilson plus les reprises de La Clémence de Titus et Cosi fan tutte de Mozart, Alcina de Haendel et L’Italienne à Alger de Rossini.
Roberto Alagna après son Faust l’an dernier, revient en septembre avec Alceste de Gluck accompagné de Sophie Koch dans une mise en scène là encore d’Olivier Py avec Marc Minkowsli à la direction musicale. Quant à Robert Carsen, autre star de la mise en scène, ce sera Elektra de Strauss et la Flute enchantée de Mozart ce qui promet de belles soirées lyriques en perspective…
Côté danse, Benjamin Millepied qui assurera la suite de Brigitte Lefèvre à la direction des ballets, donnera sa version de Daphnis et Chloé de Ravel avec Daniel Buren aux décors; Christian Lacroix, lui, revisitera les costumes du Palais de cristal de Balanchine. Côté reprises, le superbe Parc de Preljocaj- dont est tiré l’envol de la publicité Air France…-, le non moins magnifique Dame aux camélias de Neumeier, ou encore, en classique la Belle au bois dormant de Noureev ou le Bolchoï en compagnie invitée. Et puis, car c’est une page qui se tourne à l’Opéra cette année, avec le départ de Brigitte Lefèvre, les adieux à la scène également de Nicolas Le Riche, qui fut un des très grands danseurs de ces trente dernières années. Ce sera le 9 juillet 2014, mais n’attendez pas pour réserver, il n’y aura qu’une soirée…
LM